7° C

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede jean-claude » Dim 20 Nov 2005 17:22

Hello,

Mumu a écrit:...Il est indiqué sur l'oxygénateur (aqua oxy 400 d'Oase) qu'il ne faut pas le faire fonctionner en-dessous de -5° !!!!! :evil:
Comment faire ? :-k
Une simple caisse à poisson en polystyrène sera t'elle suffisante pour protéger le moteur ?

Je me demande si je peux laisser les matalas et brosses dans le filtre ou s'il est préférable de les mettre au sec... ?

Par ailleurs, les kois se mettent dans les algues filamenteuses... ne risquent-elles pas de rester coincées ? :???: ..

koizai a écrit:..pas de probléme pour tes kois avec les filamenteuse, ça ces sûr (++) . pour ta pompe à air, je pense que c'est pour protéger la membrane en caoutchouc qui doit perdre de sa souplesse à basse température, donc une isolation maxi et tu la coupe sous -5°C comme c'est indiqué, quelques jours sans bulleur ne devraient pas poser trop de probléme, tu place une cloche en polystyréne pour l'échange gazeux et le tour est joué :wink: voilà mon avis, mais quelqu'un de plus averti que moi aura peut étre une meilleur solution :-k

Pour les koïs, comme dit "koizaï", il n'y a pas de soucis, de toute façon, avec le froid les filamenteuses vont disparaître.. ceci aurait été plus ennyuex, s'il s'agissait d'esturgeon...

Pour le bulleur, tant que le bassin n'est pas pris par la glace, les échanges gazeux vont se faire naturellement. Il n'y aura pas un manque d'oxygénation.. le bulleur sert surtout à éviter la glace de se former sur une partie du bassin..
Par contre, pour sa protection, utiliser un caisson en polystyrène est une solution, mais le plus important c'est qu'il n'y ai pas d'humidité dans le caisson.. Comme le dit "koizai", la membrane, va durcir un peu, mais si de l'humidité rentre, toute la tyuauterie va se givrer et à moment donné, l'air ne pourra plus passer et le bulleur va être en surchauffe avec le risque d'une déchirure de la membrane.. (ça se remplace) mais l'électro-aimant, risque lui de ne pas supporter cette surcharge..

Pour le matériel, il préférable de la mettre au sec et hors gel.. les brosses, ne risquent pas grand chose, mais les matelas, surtout s'ils sont en mousse, risquent de se détérorier avec le froid et une fois de plus avec l'humidité restante dans les filtres..
Donc, vaut mieux tout mettre au sec..

Par contre pour la pompe, il faut absolument qu'elle reste dans un seau avec de l'eau, sinon les joints risquent de sécher..

Voilà, c'est tout simple.. :lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

re

Messagede koizai » Dim 20 Nov 2005 19:21

bonsoir J Cl
:-k pour les joints de pompe ne peut on pas faire comme pour ceux des filtres UV et Bio, c'est à dire les enduires de vaseline pour qu'ils ne se desséchent pas ?
amicalement
Image "hana wa sakuragi hito wa bushi"
koizai
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 44

Re: re

Messagede jean-claude » Dim 20 Nov 2005 20:04

koizai a écrit:..pour les joints de pompe ne peut on pas faire comme pour ceux des filtres UV et Bio, c'est à dire les enduires de vaseline pour qu'ils ne se desséchent pas ?..

Pourquoi pas et éventuellement peuvent être talqués...

Amicalement. :lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede rigadin » Dim 20 Nov 2005 21:52

BONSOIR A TOUS.
les constructeurs de pompes préconisent tous de mettre les pompes dans un seau d'eau hors géle pour l'hiver ce que j'ai fais. pour le filtre bidon grand nettoyage; séchage et remisé le tout au sec dans le grenier.
reste de mettre des arceaux et un film anti-gele horticole. je pense mettre en place cette semaine.
bonne soirée ALAIN 18
rigadin
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Photos: 11

Messagede Mumu » Lun 21 Nov 2005 11:26

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos conseils :grin:

Je trouve tout de même navrant d'être obligé d'arrêter le bulleur à partir de - 5° alors que c'est là qu'on en a le plus besoin !!!

En tout cas c'est super efficace !
Depuis jeudi il gèle jusqu'à - 2 ° et grâce au bulleur, la glace n'a pris qu'en périphérie du bassin.

Mumu :smile:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede jean-claude » Lun 21 Nov 2005 11:49

Mumu a écrit:..Je trouve tout de même navrant d'être obligé d'arrêter le bulleur à partir de - 5° alors que c'est là qu'on en a le plus besoin !!!..

Salut Mumu,

Pour moi, tu ne dois pas arrêter el bulleur mais le protéger bcp plus...

Si tu le stoppes, quand il fait -5°, le jour où il fera 0°, l'eau qui sera remontée dans le tuyau sera gelée et tu ne pourras pas utiliser le bulleur..

Il n'y a pas 36 solutions, soit tu protéges très bien la pompe en lui laissant quand même une arrivée d'air, soit tu l'arrêtes et tu démontes tout le système d'aération qui se trouve sous l'eau jusqu'au moment où la t° est remontée.. :roll:

Ceci n'est toufefois qu'un simple avis..

Amicalement. :lol:
J.Cl.

jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede rigadin » Lun 21 Nov 2005 12:54

BONJOUR A TOUS.
je viens de faire une visite au bassin:température - 6° et pas de problème ,la pompe a air fonctionne avec la chaleur du moteur. une toute petite partie du bassin commence a geler mais pas méchand.je vais mettre deux autres bulleurs ou cela gele; la pompe monte au debit de 400 L/H
je vais faire le dome avec du filet horticole, je ne sais pas le resultat mais a faire par curiosité.sinon les PR sont blotis au fond et ne bougent pas .
bonne ap Amicalement
ALAIN
PS:quand je pince les deux tuyaux la sortie de pompe se debranche a trop forte pression ?? en cas de gele une securité a controler !!
rigadin
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Photos: 11

Messagede croquet-Roger » Mar 22 Nov 2005 23:01

Bonjour a tous ,pour que l'eau ne remonte pas dans le tuyaut il sufi peu être de metre un petit clapet enti retour au dessu du bulleur ceci est mon idée voir avis contraire et si cela est posible metre la pompe du bulleur dans un local qui est chaufé et un tuyaut un peu plus gros jusque le bassin et l'isolé convenablement il enverat de l'aire un peu plus chaud :oops:
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 27

Messagede Mumu » Mer 23 Nov 2005 00:06

Bonsoir Croquet,

Il y a 1 valves anti-retour sur chaque tuyau d'arrivée d'air.

Par conséquent, je pense qu'il n'y a pas de problème, l'eau ne risque pas de remonter par les tuyaux.

Et puis je pense que le fabricant à ouvert son grand parapluie en indiquant une utilisation uniquement en dessous de -5°.... :roll:

mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Précédente

Retourner vers Bassins en général..