Mumu a écrit:...Il est indiqué sur l'oxygénateur (aqua oxy 400 d'Oase) qu'il ne faut pas le faire fonctionner en-dessous de -5° !!!!!![]()
Comment faire ?![]()
Une simple caisse à poisson en polystyrène sera t'elle suffisante pour protéger le moteur ?
Je me demande si je peux laisser les matalas et brosses dans le filtre ou s'il est préférable de les mettre au sec... ?
Par ailleurs, les kois se mettent dans les algues filamenteuses... ne risquent-elles pas de rester coincées ?..
koizai a écrit:..pas de probléme pour tes kois avec les filamenteuse, ça ces sûr. pour ta pompe à air, je pense que c'est pour protéger la membrane en caoutchouc qui doit perdre de sa souplesse à basse température, donc une isolation maxi et tu la coupe sous -5°C comme c'est indiqué, quelques jours sans bulleur ne devraient pas poser trop de probléme, tu place une cloche en polystyréne pour l'échange gazeux et le tour est joué
voilà mon avis, mais quelqu'un de plus averti que moi aura peut étre une meilleur solution
![]()
Pour les koïs, comme dit "koizaï", il n'y a pas de soucis, de toute façon, avec le froid les filamenteuses vont disparaître.. ceci aurait été plus ennyuex, s'il s'agissait d'esturgeon...
Pour le bulleur, tant que le bassin n'est pas pris par la glace, les échanges gazeux vont se faire naturellement. Il n'y aura pas un manque d'oxygénation.. le bulleur sert surtout à éviter la glace de se former sur une partie du bassin..
Par contre, pour sa protection, utiliser un caisson en polystyrène est une solution, mais le plus important c'est qu'il n'y ai pas d'humidité dans le caisson.. Comme le dit "koizai", la membrane, va durcir un peu, mais si de l'humidité rentre, toute la tyuauterie va se givrer et à moment donné, l'air ne pourra plus passer et le bulleur va être en surchauffe avec le risque d'une déchirure de la membrane.. (ça se remplace) mais l'électro-aimant, risque lui de ne pas supporter cette surcharge..
Pour le matériel, il préférable de la mettre au sec et hors gel.. les brosses, ne risquent pas grand chose, mais les matelas, surtout s'ils sont en mousse, risquent de se détérorier avec le froid et une fois de plus avec l'humidité restante dans les filtres..
Donc, vaut mieux tout mettre au sec..
Par contre pour la pompe, il faut absolument qu'elle reste dans un seau avec de l'eau, sinon les joints risquent de sécher..
Voilà, c'est tout simple..

. pour ta pompe à air, je pense que c'est pour protéger la membrane en caoutchouc qui doit perdre de sa souplesse à basse température, donc une isolation maxi et tu la coupe sous -5°C comme c'est indiqué, quelques jours sans bulleur ne devraient pas poser trop de probléme, tu place une cloche en polystyréne pour l'échange gazeux et le tour est joué 
"hana wa sakuragi hito wa bushi"