Bonjour ou bonsoir,
Ceci n'est que mon avis.
De l'influence de la clarté de l'eau sur les poissons.
Au cours de ma vie, j'ai pêché dans des eaux troubles d'étangs, d'où j'ai sorti des brochets, des carpes et autres gardons aux couleurs éclatantes qui n'avaient rien à voir avec la grisaille de l'eau.
En parallèle, j'ai également jeté ma mouche sur des torrents Alpins aux eaux si transparentes qu'on aurait pu distinguer une pièce de monnaie sous trois mètres d'eau pour faire monter des truites aussi colorées que mes poissons d'eau presque saumâtre.
Enormément de poissons fonctionnent en sensation grâce à une ligne latérale de part et d'autre de leurs corps (un véritable radar) pour détecter les vibrations dans l'eau, les mouvements et les comportements d'autres habitants sous-marins.
Maintenant, pour ce qui aborde nos bassins de jardins, cela est beaucoup plus joli esthétiquement d'admirer de jolis poissons hauts en couleur dans une eau limpide, je ne le dénigre absolument pas.
On se donne simplement les moyens d'une passion.
Pour moi, je privilégie le coup d'oeil du bassin lui-même et de sa végétation aérienne dans l'ensemble du jardin.
Ceci ou cela pourrait faire un vaste débat.
aim