J'ouvre un autre post concernant ma retouche d'image de Mag petite fille car le débat soulevé par Cec est intéressant...
Pourquoi j'ai " retouché" cette image vieillie... qui pouvait rester en état ;
Je ne l'ai fait que parce que le croquis du Papouni de Mag donnait un regard diffèrent de celui de la photo ... Je suppose donc qu'il a fait le croquis sur la base de la photo non vieillie... ou les yeux bleus donnent beaucoup plus d'intensité au regard.
Un petit point me chiffonne sur le plan éthique mon droit de modification de la photo... J'espère n'avoir gêné personne et surtout pas Mag.
Pour la technique de restauration qui pourrait interesser c'est simplement une nouvelle balance des blancs que j'utilise assez souvent qd les fonds sont gris.
il fait partie d'une batterie de filtre de DCE tools (color cast correction) suivi d'un equilibrage dans la même serie (autoenhance) sous P.S. on doit pouvoir utiliser ces fitres sous d'autres logiciels ,
parfois j'utilise aussi picture manager de la suite office qui fonctionne bien en auto, Picasa à aussi des fonctions simples identiques, Le must est actuellement adobe lightroom qui vient de sortir et que j'ai testé en version béta...
On attend vos points de vue sur cette question et l'intérêt de la restauration.
Dom