Restauration de photos...

Techniques pour la retouche photo... argentique ou numérique...

Modérateur: L'équipe de CN

Restauration de photos...

Messagede DOMCHO » Jeu 8 Fév 2007 16:23

Bonjour,
J'ouvre un autre post concernant ma retouche d'image de Mag petite fille car le débat soulevé par Cec est intéressant...
Pourquoi j'ai " retouché" cette image vieillie... qui pouvait rester en état ;
Je ne l'ai fait que parce que le croquis du Papouni de Mag donnait un regard diffèrent de celui de la photo ... Je suppose donc qu'il a fait le croquis sur la base de la photo non vieillie... ou les yeux bleus donnent beaucoup plus d'intensité au regard.
Un petit point me chiffonne sur le plan éthique mon droit de modification de la photo... J'espère n'avoir gêné personne et surtout pas Mag.
Pour la technique de restauration qui pourrait interesser c'est simplement une nouvelle balance des blancs que j'utilise assez souvent qd les fonds sont gris.
il fait partie d'une batterie de filtre de DCE tools (color cast correction) suivi d'un equilibrage dans la même serie (autoenhance) sous P.S. on doit pouvoir utiliser ces fitres sous d'autres logiciels ,
parfois j'utilise aussi picture manager de la suite office qui fonctionne bien en auto, Picasa à aussi des fonctions simples identiques, Le must est actuellement adobe lightroom qui vient de sortir et que j'ai testé en version béta...
On attend vos points de vue sur cette question et l'intérêt de la restauration. :?:
Dom :neutral:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Cec » Jeu 8 Fév 2007 16:52

Maitre Dom

je trouve que dans cette rubrique , la photo de Mag retouchée en couleur , serait mieux placée.

Là était ma remarque de tout à l'heure , j'espère que tu ne l'avais pas mal pris :grin:
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede chris » Jeu 8 Fév 2007 17:45

Bonjour à tous :smile:

.DOM...Je comprend tout à fait le sens de ta démarche, concernant la retouche de la photo de Mag...j'aurai surement procédé de la même façon, connaissant mon coté "modif ". :mrgreen:

Pour ce qui est du coté éthique, je pense que tu peux te "déchiffonner" car je ne crois pas que Mag et son papouni! ne t'en tiennent rigueur! :wink:

Amicalement
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Re: Restauration de photos...

Messagede Mag » Jeu 8 Fév 2007 19:50

DOMCHO a écrit:Un petit point me chiffonne sur le plan éthique mon droit de modification de la photo... J'espère n'avoir gêné personne et surtout pas Mag.

Pas le moins du monde Dom :wink: J'aime bien même, ça redonne un petit coup de jeune à la photo.
Mag
Passionné(e) Niveau 2
Passionné(e) Niveau 2

Photos: 7

Retourner vers Retouche Photos..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message