D'abord ..salut Yveset heureux de ton premier post sur clic!
P-P... je connais bien ce leurre, bien manié,il est redoutable!
Aim....Je suppose, connaissant ton instinct de preservation écologique
que le coup du brocheton pour vif, était une erreur de jeunesse! ...Amis pêcheurs.
.On croyait jusqu'à une date récente que les femelles avalaient systématiquement leurs fiancés (ce qui aurait expliqué que les gros brochets capturés soient toujours des femelles).
C'est faux : il semble que génétiquement, les femelles soient « programmées » pour vivre plus longtemps que les mâles.
il arrive que l'instinct de territoire reprenne le dessus, les jeunes mâles finissent alors dans l'estomac de leur grosse fiancée
..Quant au canibalisme,il est plutôt fréquent chez les jeunes, plus rarement après.
les plus dégourdis se font la dent sur leurs frères moins agiles. Les premiers poissons réussissant à avaler un frère moins rapide grossissent et prennent sur les autres un avantage qu'ils ne perdront plus.
Quant aux vieux "briscard" de 10 livres et + qui se disent qu'il vaut mieux, pour grossir plus vite, veillir mieux et en bonne santé, se taper un coctail de chair proteinée des copains,..je n'y crois pas trop!!
..A moins qu'ils ne soient bien conseillés par un diététicien!!... ...On peut en débattre !
Amicalement