Le beau brochet...

Pour les amateurs de pêche en lacs ou étangs, la carpe, la tanche, le brochet, le sandre, le black-bass, etc...

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede Mumu » Sam 17 Nov 2007 14:54

pratiquer le no kill, ok ! c'est bien !

mais vous devez les stresser les poissons à les attraper comme ça et le remettre à l'eau ensuite ? :sad:

mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede aimelo » Sam 17 Nov 2007 16:52

Hello le sage, Alain et tous les amateurs de pêche.

Je suis un pêcheur ayant beaucoup pratiqué le "no kill" par le passé. Je me suis fréquemment rendu en Autriche sur un parcours de pêche réservé à un hôtel à Saint Michaël im Lumgau, au Sud de Salsbourg, à la frontière italo-yougoslave. La pêche à la truite était uniquement autorisée à la mouche. Comme les 100 km de pêche étaient tout "no kill", c'était un régal.

Pour les connaisseurs de cette discipline, il y avait des truites à tous les postes, comme dans nos rivières il y a probablement 150 ou 200 ans. Nous accrochions quelques fois de jolies mouchetées de plus de 40 cm.

Maintenant, il y a un revers à la médaille, chaque saison le patron de l'hôtel responsable de la pêche devait faire appel à certains pêcheurs de la région chevronnés pour pouvoir, à l'aide d'une cuillère ou d'un vairon mort, sortir du parcours de pêche certains petits monstres approchant les 80 cm.

Ces énormes truites, naturellement, ne montaient plus à la mouche et, de plus, faisaient un carnage dans leur portion de territoire, décimant tout ce qui passait à portée, jusqu'à des truites de 40 cm.

Je reste un adepte incontesté et incontestable du "no kill" que l'on essaie d'inculquer aux nouvelles générations de jeunes pêcheurs, s'ils veulent avoir encore de longues années quelque plaisir à bluffer les belles farios ou arc-en-ciel protégées par ce règlement.

Mais il y a des limites. Ce cas en était un.

aim
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede le sage 68 » Sam 17 Nov 2007 17:07

salut aimelo je suis de ton avis et je ne rajouterai rien sauf que sur l etang en question il y a que des gros specimens .......silures de plus 1m50 carpes entre 15 et 20 kg et des brochets comme sur la photo......
Mumu entre le stress ou la mort moi je suis pour le NO KILL
L'amour d'un père est plus haut que la montagne.
L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Image
Christian
le sage 68
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 32

Messagede Alain » Sam 17 Nov 2007 17:35

Bonjour
en France en a fait beaucoup de progrès sur le no-kill
la preuve on prend des carpes de plus de 20kg
Aimelo je ne pense pas que les quelques truites de 80 cm
sur un parcourt de 100km puissent faire un carnage encore moins sur des truites de 40cm
malheureusement ils reste encore des responsables de plan d'eau qui introduisent des poissons
pour déséquilibrer l'éco systeme (ne déplacez pas vos prises)
Alex je suis désolé mais une photo comme vous avez mis pour moi c'est pas beau
un poisson sur le sable brulant en plein soleil (on ne prend pas une vache en photo à l'abattoir)
j'ai mis un poste sur les tridents (hameçons triple)
ça pour moi c'est un carnage ex un brochet de moin de 50cm avec le trident au fond des tripes c'est un poisson foutu
ou une autre espèce de poisson quand voudrai bien relâcher c'est la même pour les filoches métalliques)

Alain qui respecte tous les poissons
Alain
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede aimelo » Sam 17 Nov 2007 18:31

OK Alain,

mais n'oublie pas que l'appétit d'une truite par rapport à un brochet de même taille est dix fois plus important

Si tu es pêcheur et intéressé, tu connais le petit appétit d'un brochet, sauf pendant les deux premières années de sa vie. :wink:

Le brochet, lui, profite énormément de ce qu'il mange. J'ai une étude là-dessus.

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Asalmo4 » Mer 21 Nov 2007 22:44

Un petit coucou à toutes et tous :wink:

Le N-K restera longtemps un très long sujet de débat :!: Ce qu'il faut se dire sur la pratique du N-K ou pas, c'est que des fois, il faut résonner différemment pour chaque cas, pour une rivière, plan d'eau (lac ou étang) ....

Le n-k à du bon et du mauvais, je pense qu'il faut rester et essayé au maximum de trouver un juste milieu qui se traduit tout simplement à garder et conserver un bon équilibre ;)

En rivière, par exemple, si tu attrape un bon nombre de belles truites, je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas de prélèvement mise à part si tu es comme moi, tu n'aime pas le poisson :grin: Ce prélèvement permettraient de donner un bol d'oxygène au cours d'eau : pour les jeunes truites: plus de nourriture, moins de prédations...plus de caches ....

Idem et plus difficile dans les plans d'eau ou plusieurs espèces cohabites dans le même milieu ;) donc autant plus d'interractions qui entrent en jeu !!!
Audrey
Asalmo4
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Photos: 1

Précédente

Retourner vers La pêche en lacs ou étangs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message