Premiers essais macro pas (trop) flous

Forum pour tester les photos que vous faites...

Modérateur: L'équipe de CN

Premiers essais macro pas (trop) flous

Messagede Sy. » Mar 29 Aoû 2006 12:26

Alors, ça y est, j'ai enfin mon objectif macro greffé sur l'EOS. Je peux désormais shooter l'infiniment petit (mais pas trop quand même).

Voici la première livrée de photos pas (trop) floues. Car des photos (trop) floues, il y en a eu ! À cause du vent, à cause de bougé, tout ça. Il va falloir que je m'habitue à ce nouveau matos.

Les insectes

Image

Image

Image

Image

Les baies et les fruits

Image

Image

Les fleurs

Image

Image

Image

Image

Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede chris » Mar 29 Aoû 2006 15:22

Bonjour Sy :smile:

Pas toujours facile de s'initier à la macro #-o ,et le déchet au debut est très important ::cry:: ..Qu'importe c'est en" forgeant que l'on devient forgeron!"et puis tu peux effacer et recommencer à ta guise ,tant que le sujet te le permet :roll:
Pour un début celà est prometteur (+) malgré quelques floutés :-k du au bougé et la faible profondeur de champs!....Mais le coup d'oeil est là (++) et ne te laisse pas tenté par le découragement et surtout n'hésite pas à faire du tri!!

Tu as du bon matos (++) Rappelles-toi qu'il ne fait pas tout!! [-X

Règles essentielles... :wink: :wink:

-> Évitez les flous de bouger occasionnés par une pose longue (due à la perte de luminosité de l'appareil placé en position téléobjectif) en stabilisant l'appareil au moyen d'un pied.

-> Abandonner l'autofocus pour passer en mise au point manuelle est également très utile en position macro.

-> Le mode priorité ouverture est le plus pertinent lorsque l'on est en position macro. Il permet d'agir sur la profondeur de champ, très réduite du fait de la proximité au sujet et de la distance focale On diaphragmera pour gagner en profondeur de champ, et on ouvrira pour avoir une zone de netteté très réduite(Une grande ouverture (f/3,5) permet d'isoler un sujet dans la scène, une petite d'inclure tous les éléments dans la zone de netteté (f/11)

....Bonnes photos!! :chinois:

Amicalement

chris
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Sy. » Mar 29 Aoû 2006 18:12

Bonjour Chris,

merci pour tous ces précieux conseils.

Le pied, ce n'est pas évident, surtout pour photographier les insectes qui, après tout, sont ma cible pincipale. De plus, je photographie essentiellement pendant mes balades matinales, déplier et replier le pied à maintes reprises n'est pas des plus pratiques.

Sinon, un autre problème que je rencontre, c'est le vent. Je suis dans un coin où ce dernier est omniprésent. Cela va de la simple brise au mistral suivant les jours. Les fleurs, brindilles et autres tiges ont donc la danse de saint-guy, ce qui est parfois rageant.

Bref, il va me falloir bien du courage pour y arriver. Et j'en ai justement plein ! :mrgreen:
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Mar 29 Aoû 2006 18:27

Sy. a écrit:..Sinon, un autre problème que je rencontre, c'est le vent. Je suis dans un coin où ce dernier est omniprésent. Cela va de la simple brise au mistral suivant les jours. Les fleurs, brindilles et autres tiges ont donc la danse de saint-guy, ce qui est parfois rageant...

Je n'ai pas un APN aussi sophistiqué, mais là je te comprend, j'ai le même pb mais avec la tramontane, ce qui n'est guère mieux...
Pour photographier, ne fusse qu'une simle fleur, il faut je fasse au moins une 10zaine de photos (si pas plus) et je ne suis même pas certain qu'elles soient nettes...

J.Cl. :wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede chris » Mar 29 Aoû 2006 19:34

Re .bonsoir :smile:

C'est vrai!! ::waza:: le vent est l'ennemi du photographe" macrographe" :cry:

On peut dans certain cas,si la prise est impossible dehors, rapporter des échantillons et reconstituer chez soi les prise de vue ces plantes! (celà m'est arrivé! :- )...Pour les insectes.volants... .:- :- c'est beaucoup plus difficile!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Ou bien alors essayer avec priorité à la vitesse!!! :wink:

Amicalement

chris
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede DOMCHO » Mer 30 Aoû 2006 00:01

Bonsoir ,
Bon début Sy , qui dit vent dit grande vitesse il ne faut pas oublier que la macro amplifie aussi le flou de bougé rien de net possible en dessous du 250ème ce qui nécessite de la lumière, voir le flash en bidouillant un diffuseur et de monter la sensibilité vu l'apn le 1600 iso n'a pas beaucoup de bruit, pour le pied un monopode suffit c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Bonne chasse
Dom
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Sy. » Jeu 31 Aoû 2006 07:49

Il y a trop de bruit je trouve à 1600 ISO. En mode macro et en plein soleil, j'arrive à accrocher le 250e à 5,6. J'ignore quelle est la sensibilité de ce mode. Je vais faire des essais à 400 on verra bien.

Image

Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede DOMCHO » Jeu 31 Aoû 2006 09:47

Bonjour Sy,
Ta photo en macro est en 200 iso ouverture5,6 1/100 sur l'exif c'est vrai aussi que la compression 6 en jpeg sous photoshop element en diminue serieusement la qualité...
Dom
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Sy. » Jeu 31 Aoû 2006 10:31

Ben, oui, mais il faut bien ça si je ne veux pas avoir des fichiers de 200ko. Non, parce que je ne suis hélas qu'en 512k pour l'instant, mais je ne désespère pas de monter prochainement à 8M.

C'est vrai que j'aurais pu regarder du côté des propriétés des images. Que je suis distrait parfois.
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede chris » Jeu 31 Aoû 2006 16:27

Bonjour Sy :smile:
Pour ma part je prefère augmenter la lumière du sujet,quitte à recourir à un petit subterfuge, ::id2::

-> Soit avec un petit miroir ... un morceau de carton , de plastique blanc ou de papier -calque bien positionné reflète la lumière du soleil et permet de déboucher les ombres sur la fleur, que de monter en iso! :-k à cause du bruitage!! :sad: ...Et 1600 iso est énorme à mon avis! :shock:

-> J'évite la lumière dure qui peut surexposer les parties blanches :-k et privilegie la lumière du matin et du soir!......

....Il y a tant à dire.. :wink: ....Mais la macro....c'est passionnant....celà prend du temps et c'est tout un art!! :mrgreen:

Amicalement

chris
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum de tests pour photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message