xavier a écrit:
en tout cas , quel compagnon sympa en balade, mais je prefere ne jamais le sortir "en ville", le port de la museliere me rebute..
pour mag ,il s'apelle BALTHAZAR
amicalement
Xavier
Bonsoir Xavier,
Lorsque j'ai vu la photo de ton chien, j'ai tout de suite été surpris par sa beauté et directement après, j'ai remarqué le collier à pointe qui lui donne un air de molosse
J'ai failli réagir tout de suite mais j'ai heureusement pris le temps de lire les autres réponses et principalement celles de J.C qui a déjà donné les grandes bases de l'éducation canine.
J'ai aussi participé à ces cours où on nous a éduqués mon chien et moi. Je me rappelle la première fois, je suis arrivé avec mon berger allemand et le même collier que le tien. Et le bonjour du maître chien a été de me réprimander pour avoir mis cet instrument de torture autour de son cou. J'ai dû le retourner sur le champs, pointes vers l'extérieur. Le moniteur m'a expliqué qu'un collier étrangleur (type chaîne) est conseillé pour apprendre au chien à marcher au pied. Les pointes sont inutiles car elles risques de blesser l'animal.
Pour le sociabiliser, je devais sortir justement dans des endroits bondés de monde (galeries marchantes de grandes surfaces commerciales ou des marchés). Au début, il était un peu dérouté (comme les gens qui arrivaient en face de nous) mais il s'est vite habitué. Cela faisait aussi partie de son éducation.
Pour le récompenser, j'avais toujours des comprimés de levure de bière dans ma poche. Et, il en recevait en guise de friandises. Je faisait ainsi d'une pierre deux coups, car cette levure (pleine de vitamines) était bonne pour son poil et avait été prescrite par le vétérinaire.
Pour terminer, mon chien avait un nom à rallonge sur son pédigrée de St Hubert (JC connait) et je l'avais surnommé "BLACK" (un son sec, comme un coup de fouet) et ça marchait, il m'écoutait au doigt et à l'oeil...
Pourquoi à l'oeil...!? Parce que pendant son éducation, l'ordre vocal était toujours accompagné d'un geste du bras (bras levé=assis; bras tendu=couché; bras vers le sol= au pied). Même de loin, sans m'entendre, il comprenait ainsi ce que je lui demandais
J'arrête ici. Tu as pris la bonne décision et tu verras que ces séances d'éducation deviennent vite un jeu pour le chien et aussi pour son maître qui en tirera beaucoup de satisfaction et de fierté.