Bonjours à tous,
C'est un livre qui dérange.....
LE PARFUM
Histoire d’un meurtrier
de Patrick SÜSKIND
Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...
Je ne sais pourquoi ce roman me touche autant mais la magie opère !
À lire absolument, parce que c'est différent, complètement différent, c'est fou, bizarre et on sent, pour sentir oui on sent et là faut le faire, quelle habileté de la part de l'auteur. Le personnage principal, Grenouille, est fou, monstrueux : Jean-Baptiste Grenouille est né avec une tare qui le suivra toute sa vie: il ne sent rien, absolument rien. Quoi de plus dramatique pour un homme doué d'un nez d'une extrême finesse et sensibilité. Il passera sa misérable vie à vouloir satisfaire son nez, sans faire la différence entre le bien et le mal ....
"Le Parfum" sort au cinéma le 4 octobre 2006 : c'est une date que je note sur mon calendrier !

....l'autre moitié a lu le restant!!!
.....et je n'est pas lu le livre!