Merci Sonia. Je suppose que tu seras de mon avis: elles valent bien le travail qu'elles donnent ces orchidées. J'ai vu ton post avec les deux Phal. Figure - toi que j'en ai 2 qui étaient fleuris début décembre, le sont toujours (n'ont pas perdu une seule fleur) et refont des hampes. Quand on a la chance d'avoir un bon spécimen c'est un régal.
je donne de l'engrais à toutes mes orchidées mais pas le même type d'engrais et pas dans les mêmes proportions pour toutes. Les Phal. hybrides aiment recevoir de l'engrais régulièrement . Attention à la dilution. (vaut mieux trop peu que le contraire) Un des meilleurs engrais pour ces plantes là précisément c'est...la lumière (j'ai pas dit le soleil)
Pour une phaleanopsis (orchidée la plus vendue en forme de papillon) les keikis poussent sur la hampe florales après la floraison.
Les fleurs fanent. Ensuite on coupe la tige (hampe) florale au dessus du 3e oeil (renflement qu'il y a sur la tige florale) et parfois de cet oeil repart une autre petite tige de fleurs ou parfois un keiki c'est à dire une nouvelle petite orchidée (c'est un bébé orchidée si tu veux). Si tu vois sur la tige pousser des feuilles et des petites racines c'est bien un keiki. Il faut attendre que ce petit bébé aie au minimum 3 à 5 belles racines et aussi 3 à 4 petites feuilles. A ce moment là tu pourras couper juste en dessous sans abimer les racines et la replanter dans du compost d'orchidée et non pas dans du terreau d'orchidée il est trop compact une fois arroser, tu peux même ne mettre que des écorces de pins et de la sphaigne (mousse déshydratée que tu fais tremper ds de l'eau avant) peu cher. Surtout jamais de terreau normal.