Identification d'un animal - caille des blé [résolu]

Autres questions concernant les animaux...

Modérateur: L'équipe de CN

Identification d'un animal - caille des blé [résolu]

Messagede Rakoun » Mer 18 Mai 2011 14:50

Bonjour,

Cela fait longtemps que je cherche à identifier un animal nocturne avec un cri très particulier ; je l'entend principalement le matin en même temps que les premiers oiseaux, mais également le soir, j'ai pu faire un petit enregistrement avec mon portable de ce fait l'enregistrement n'est pas extraordinaire, mais j'espère que ça ira, le bruit d'eau est celui de ma fontaine. On pourrait traduire ce cri par 3 courts "puit-puit-puit".

J'ai d'abord pensé à un oiseau, mais l'enregistrement a été fait à 3h30 ce matin, ou a un batracien, mais je n'ai rien trouvé de ce côté-là, alors si l'un de vous a déjà entendu ce cri et l'a surtout identifié, je le remercie beaucoup d'avance.

Lien pour télécharger le petit fichier MP3
https://docs.google.com/leaf?id=0BxcsM83hr3bOY2I1NzAwMTQtNjYwZS00MTRhLThjYWMtOTViOWE5ODJmOTc5&hl=en&authkey=CNves28

Nouveau lien :

https://docs.google.com/leaf?id=0BxcsM83hr3bONDZlNWE2MTItYjlhNi00ODgxLWE2ODktNjZkZmZlZTM3MDg0&sort=name&layout=list&num=50
Dernière édition par Rakoun le Jeu 19 Mai 2011 12:19, édité 2 fois.
Rakoun
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: Identification d'un animal

Messagede Yvon » Mer 18 Mai 2011 15:19

Hello

Désolé je n'arrive pas à charger le fichier, c'est peut-être parce qu'il se trouve sur un site sécurisé. :???:
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede jean-claude » Mer 18 Mai 2011 15:48

:salut:

+1, impossible à lire..

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede aimelo » Mer 18 Mai 2011 16:03

Pour moi Itou :shock:

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede chris » Mer 18 Mai 2011 16:05

:salut:

J'ai pu le lire sur un autre pc :-k équipé de Quick Time Player . La lecture est brève et l'identification est très difficile ou alors il faut être un super connaisseur en cri de toutes sortes #-o :mrgreen:

A+

Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede jean-claude » Mer 18 Mai 2011 16:16

Re,

Réussi à le lire avec IE, mais comme dit Chris, pas évident à reconnaitre.. on entend bien les "puit-puit-puit", ça ressemble à un chant d'oiseau, mais :-k :-k

J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Rakoun » Mer 18 Mai 2011 16:33

Oulà !

Bon j'ai mis le lien en accès public, dites-mois si c'est mieux.

C'est vrai que c'est très court, mais en même temps ce cri est toujours le même, il n'y a pas de variante ; je l'ai dupliqué avec Audacity pour augmenter la durée.

Voilà le nouveau lien :
https://docs.google.com/leaf?id=0BxcsM83hr3bONDZlNWE2MTItYjlhNi00ODgxLWE2ODktNjZkZmZlZTM3MDg0&sort=name&layout=list&num=50
Rakoun
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Yvon » Mer 18 Mai 2011 22:43

B'soir

J'ai bien écouté à mon idée que c'est lui, j'en ai en permanence à la maison, ils nichent tous les ans à proximité du bassin. :cool:

Image

Troglodyte mignon
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede Rakoun » Jeu 19 Mai 2011 09:21

Hello,

Merci pour la réponse, mais je ne crois pas qu'il s'agisse du troglodyte, son chant est beaucoup plus aigu que celui qui m'intéresse. Il faut dire qu'avant de poser la question sur ce forum, j'ai écouté quelques dizaines de chants d'oiseaux et de batraciens sans trouver de réponse, même approximative. :sad:

Je mentionne les batraciens, car bien qu'étant éloigné de tout plan d'eau, il m'est arrivé quelques fois de retrouver un crapaud ou une grenouille nageant dans ma fontaine juste devant la maison. Mais là, le chant semble venir de mon verger "sauvage" à env. 50m de la maison ; "sauvage" car très en pente avec fruitiers, arbustes et broussailles, et comme je suis handicapé, je n'y vais pas très souvent, ce qui fait la joie de toute sorte d'animaux, dont celui qui m'intéresse :smile:
Rakoun
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Jeu 19 Mai 2011 11:40

Bonjour Rakoun :smile:

Je serai un peu comme Yvon mais sans être sur du troglodyte, quoique une partie de son chant ressemble étrangement au tiens :-k Il faut prendre en compte l'enregistrement fait avec un portable qui on le sait bien n'est pas le summum des magnétos et le son est surement déformé :shock:

Pour ma part =; j'exclus un batracien ! sauf en foret tropicale ou il y a une myriade de chant différent. Vivant à la campagne, je sais que beaucoup d'oiseaux" chantent" ou se manifeste la nuit , surtout à cette période de reproduction, moi même ayant du mal parfois à en identifier #-o

Au vu des nombreuses espèces je pense que cela va rester un point d'interrogation, ou comme je l'ai dit plus haut avoir recourt à un pro :smile:

A+

Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Suivante

Retourner vers Divers sur les animaux..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message